Installer le compilateur Fortran g95 sous Cygwin

1. Préambule

Important (mise à jour de décembre 2011) il semblerait que g95 n'évolue plus depuis un certain temps... il est vraissemblablement préférable d'utiliser gfortran.

Le compilateur fortran g95 est gratuit et disponible pour de nombreux systèmes. Il permet de compiler des programmes écrits en fortran 77 aussi bien qu'en fortran 90/95. Certains standards du F2003 sont également pris en charge.
Il n'est pas fourni avec Cygwin (qui met à disposition le compilateur Fortran gfortran).

2. Télécharger g95

Le site officiel de g95 propose une grande quantité de sources pré-compilées de g95; en autre pour Cygwin. Il suffit donc de se rendre sur la page des téléchargements http://www.g95.org/downloads.shtml et télécharger l'archive "g95-x86-cygwin.tgz" référencée à la ligne "Cygwin x86 tarball".

3. Procédure d'installation

Installation est un bien grand mot par rapport à la marche à suivre. Il suffit de placer le fichier "g95-x86-cygwin.tgz" à la racine de l'arborescence Cygwin:
  mv g95-x86-cygwin.tgz /
puis d'extraire l'archive:
  tar -xvzf g95-x86-cygwin.tgz
Et c'est tout; g95 ayant ainsi été installé dans /usr/local/bin, il est directement accessible (à condition que /usr/local/bin fasse parti des chemins compris dans la variable d'environnement PATH, ce qui est normalement le cas).
Il est bien sûr possible d'extraire g95 n'importe où; il faut alors simplement veiller à ce que le répertoire dans lequel se trouve l'exécutable soit inclu dans le PATH.

3. Usage et documentation

La documentation de g95 est placée par défaut dans le répertoire usr/local/doc/g95/ sous la forme d'un fichier pdf: 'G95Manual.pdf'.
Le site officiel de g95 propose également la dernière version de la documentation, ainsi que quelques traductions et conseils à l'adresse suivante: http://www.g95.org/docs.shtml

Dernière mise à jour: 20/12/11
  Page: Cygwin > Installation de g95