Installer la librairie SPHEREPACK avec gfortran

1. Préambule et prérequis

La librairie SPHEREPACK est une librairie (Fortran) permettant de réaliser des calculs sur la sphere (cas fréquent en géphysique) par méthode spectrale. Cette librairie fourni en particulier tous les opérateurs usuels (gradient, divergence, laplacien,...) utile pour la résolution d'équations différentielles sur la sphère.

2. Télécharger la librairie SPHEREPACK

On peut récupérer la librairie SPHEREPACK sur le page du CISL du NCAR qui lui est consacré. A ce jour (octobre 2012) il s'agit de la version 3.2; il suffit de cliquer sur l'onglet "Download" et cocher la case "I accept", puis cliquer sur le bouton "submit", pour obtenir l'archive "spherepack3.2.tar" (penser également à passer par l'onglet "Documentation" pour récuper un manuel (in english, of course).

3. Procédure d'installation

Une fois le fichier spherepack3.2.tar récupéré, extraire son contenu dans un répertoire approprié (par exemple, et pour la suite "/chemin/vers/librairies"):
tar xvf spherepack3.2.tar
Tout est dans le répertoire "spherepack3.2" ainsi généré. Ce dernier continent deux fichiers, "Makefile" et "make.inc" ainsi que les répertoires "doc", lib", "objs", "output", "src" et "test".
Pour pouvoir compiler la librairie, il faut adapter le fichier "make.inc" (qui contient les instructions pour le "Makefile"), ou plus précisement en cré un (celui qui est fourni est sensé géré beaucoup de cas possibles). Un fichier "make.inc" adapté est:
LIB=../lib/libspherepack.a
F90 := gfortran -O2 -Wall -I../lib -J../lib
CPP := gfortran -cpp
MAKE := make
AR := /usr/bin/ar
On peut éventuelement modifier (LIB) le chemin ou sera mise la librairie et/ou les options de compilations (on peut notament ajouter l'option "-fdefault-real-8" pour compiler la librairie en double précision).
On peut alors lancer la compilation, via le makefile:
make all > make_all.log 2>&1
(la redirection des sorties et erreurs "> make_all.log 2>&1" n'est qu'une préférence personnelle; je préfère conserver des traces).
A noter que certains programmes tests sont alors compilés; et exécutés et qu'il est une bonne idée d'aller voir si tout s'est bien passé (voir au choix dans les en-têtes des programmes pour savoir à quelles valeurs ces derniers devraient aboutir, ou sinon dans les fichiers du répertoire "output").

Dernière mise à jour: 26/10/12
  Page: Cygwin > Installation de la librairie SPHEREPACK avec gfortran